Pages

lundi 10 mars 2014

" Génie Logiciel "

10-03-2014 :


Lors de la 2éme séance de notre cours Génie Logiciel, Mr Nafil nous a proposé une liste d'ateliers qui couvrent tous les domaines de Génie Logiciel ( Qualité, Suivi des erreurs, Gestion de versions, Test...), et nous étions demander de les préparer en binôme sous la plateforme Linux.

Mon sujet d'atelier avec mon binôme Idmahamma imane est CVS, qu'on doit présenter son utilité et sa démarche d'installation et utilisation avec un petit TP pour nos collègues .

Ensuite, le cours de Génie Logiciel est démarrée avec une présentation des slides du cours, Introduction au Génie logiciel, Le Prof nous a demandé de préparer une définition du terme Génie, et du terme logiciel et de la notion "Génie logiciel ", Puis nous a attribuer des tâches à réaliser durant cette semaine : 
  • Rédaction d'une carte mentale concernant cette séance à l'aide de l'un des outils proposés .
  • Création d'un billet sur notre blog dans lequel on mettra la carte mentale.
Le sujet de cette séance était le "Génie Logiciel", on a essayé chacun d'élaborer le schéma de sa carte mentale, on faisant sortir les mots clés lié à sa définition.
" Génie Logiciel c'est l'art de bien faire de bons logiciels"
Le terme génie logiciel désigne l'ensemble des méthodes, des techniques et outils concourant à la production d'un logiciel.
Le génie logiciel comporte des aspects de gestion de projet afin de produire un logiciel dans les délais prévus, avec un budget maîtrisé et donnant satisfaction au client (notion de qualité).

lundi 3 mars 2014

"Etre Blogueuse !!"

03-03-2014 :


  • La première séance du cours de Génie Logiciel fut marquante pour moi, l'ambiance était agréable et la méthode d'enseignement nouvelle.où chaque étudiant été présenté devant toute la classe, en décrivant son parcours scolaire et universitaire...C'étais une bonne occasion pour mettre à jour quelques informations sur nos camarades.                    
  • Dans la Deuxième partie de cette séance Mr Nafil parle sur Le Web 2.0 et que ce dernier est désigne généralement le "web nouvelle génération" c’est à dire l’ensemble des fonctionnalités communautaires et collaboratives a partir des Technologies. Puis nous avons attribué une liste des tâches à réaliser durant cette semaine :

    1- Créer un blog personnel sur Wordpress ou Blogger, et publier son adresse dans notre Groupe sur Edmodo.
    2- Dessiner la carte mentale de la notion "Web 2.0"
    3- Déposer la carte mentale crée sur notre blog.                                                                          
  •  La carte mentale (mind map) est un outil qui nous aide à cerner et à organiser tout ce que on sait déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont on pense. Grâce à cette structure, on visualise et on contrôle mieux son sujet                                                                                                                                                                                                                                                           L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.                            
  • Dans La Dernière Partie de La séance Notre Professeur a discuté sur la problématique entre les termes(logiciel, application ,programme) qui ne signifie pas la même chose . Ainsi La notion de génie logiciel qu'été mentionnée pour la première fois à une conférence concernant la crise du logiciel en 1967. C'est une science qui désigne l'ensemble des techniques, des outils, des méthodes de travail et de bonnes pratiques des ingénieurs qui développent des logiciels. Le génie logiciel s'intéresse en particulier aux procédures systématiques qui permettent d'arriver à ce que des logiciels de grande taille correspondent aux attentes du client, soient fiables, aient un coût d'entretien réduit et de bonne performances tout en respectant les délais et les coûts de construction.